SORTIE DE PROMOTIONS À KOLÉA

Tayeb Louh préside la cérémonie

Par
image

Tayeb Louh, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a présidé jeudi la cérémonie de sortie des promotions des fonctionnaires et de leurs officiers.

Retapée de bout en bout, l'Ecole nationale des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire de Koléa (wilaya de Tipasa) a connu une animation particulière et le beau temps ajoutait un plus à cette journée surtout que le ministre et son staff sont venus à l'occasion de la sortie de la 22e promo des officiers de la réinsertion des détenus et la 30e promo d'agents. L'accueil de la délégation ministérielle fut tout juste grandiose car Louh est connu pour son attachement aux corps qui font la justice telle que l'entend la réforme initiée par Bouteflika.
Accompagné de Mokhtar Felioune, directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion pénitentiaire, du wali de Tipasa, des chefs de cours d'Alger, de Blida et de Tipasa, de Meriem Chorfi, déléguée nationale pour la protection de l'enfance, du docteur Ahmed Chaffai, directeur du Centre de recherche juridique et judiciaire, de députés, de la présidente du tribunal de Koléa, du procureur de la République, du staff du ministère, de Boualem Boualem, le patron de l'Organisme national de prévention et de lutte contre des infractions liées aux technologies de l'information et de la communication, des chefs des services de sécurité qui sont en quelque sorte le bras armé de la justice.
Très tôt, les personnels étaient debout en vue de donner à cette journée, l'éclat particulier dû aux fonctionnaires de l'Administration pénitentiaire dont le rôle est déterminant pour l' avenir des détenus réinsérés dans le cadre de la loi.
Cette promotion comprend 413 stagiaires dont 30 officiers de rééducation ayant suivi une formation de 12 mois en alternance de la théorie et la pratique. Le programme de formation appliqué a été adapté aux exigences de la réforme pénitentiaire dans le cadre de la modernisation de la gestion administrative et financière des établissements pénitentiaires, d'une part et la promotion des activités éducatives, sanitaires et psychologiques des détenus, d'autre part. La formation a pour but de préparer ces derniers à la réinsertion sociale selon les normes internationales relatives à la protection et au respect des droits de l'homme. Ces ex-stagiaires seront affectés au sein des établissements pénitentiaires et se chargeront d'exercer selon une méthodologie visant la concrétisation de la nouvelle politique pénitentiaire basée essentiellement sur la réinsertion sociale des détenus suivant des mécanismes facilitant l'application des programmes d'enseignement général et de formation professionnelle et permettant l'amélioration du niveau culturel et intellectuel des personnels et aussi de consacrer les valeurs de la citoyenneté et du respect des lois de la République.
Après l'accueil, la troupe de l' Ecole se mit en place pour l'inspection par le ministre qui suivra par la suite, avec intérêt, l'allocution de Abdelhak Belamari, directeur de l'école qui a mis l'accent sur les acquis de la justice en tant que corps prioritaire dans le programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika en général, et ceux par l'Administration pénitentiaire laquelle grâce à la modernisation, a fait des pas de géant dans le domaine des droits de l'homme et fait par ricochet, des envieux un peu partout dans le monde qui nous entoure.
Peu après, ce fut un moment émouvant puisque nous aurons tour à tour l'occasion de voir le baptême de la promotion, une courte allocution de la promotion, la remise des grades et des diplômes par Tayeb Louh qui a procédé à la remise des cadeaux aux familles des martyrs El Hachemi Djermane et Mekhlouf Ouachia-el-Hadj.
La prestation de serment passée, est aussitôt suivie de celle du drapeau. Nous assisterons ensuite à l'exhibition de techniques d'intervention avec des numéros de sport de combat et la fête s'achèvera par un beau défilé de la troupe qui a vraiment ébloui les présents, surtout la gent féminine qui a rendu ce défilé plus attrayant et très beau à suivre.