SALON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Une offre diversifiée à Annaba

Par
image

La wilaya de Annaba a été à l'honneur de retenir le Salon national de la formation professionnelle. Une opportunité permettant aux intéressés par ce segment de l'enseignement de consulter les spécialités en fonction des capacités et des niveaux d'instruction.

Le Centre des loisirs scientifiques (CLS) de Annaba abritera trois jours durant, le Salon national de la formation et de l'enseignement professionnels. La manifestation intervient à une quinzaine de jours de la 1ère session de la rentrée de la formation professionnelle, prévue le 23 du mois courant. Organisé par la direction en charge de ce secteur dans la wilaya, tous les moyens humains et matériels ont été retenus pour la réussite de ce salon et pour aussi assurer une bonne année de la formation professionnelle. Une année qui s'inscrit dans la volonté de mieux maîtriser les besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et du développement économique et à mieux répondre à la demande sociale de la formation professionnelle, avec les différents autres segments du système éducatif national. Une optique qui renseigne sur l'intérêt que porte le ministère de tutelle au secteur de la formation et l'enseignement professionnels. La manifestation est dédiée, voire appelée à renforcer les capacités des jeunes candidats et, pour, également, les orienter vers une formation en adéquation avec leurs aspirations, mais surtout les aspirations de l'économie nationale. Un objectif auquel répond le projet d'amélioration des performances de travail initié par la direction de la formation professionnelle de Annaba notamment.
Pour ce faire, et outre la sensibilisation sur la formation professionnelle, différents stands d'orientation de la formation professionnelle, dispensés par des formateurs de divers niveaux étaient ouverts, et destinés aux candidats à la formation ou à l'apprentissage du niveau scolaire inférieur à la 4ème année moyenne, 2ème et 3ème année secondaires.
Le processus de formation et d'apprentissage sera sanctionné par la remise de diplômes: Certificat de formation professionnelle spécialisée (Cfps), Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), Certificat de maîtrise professionnelle (CMP), Brevet de technicien (BT), le Brevet de technicien supérieur (BTS), le Brevet professionnel banque (BPB), le Brevet professionnel assurance (BPA), le Certificat de maîtrise des techniques comptables, entre autres. Il y a également des dispositifs appliqués en milieu rural. Le long de la tenue du salon, des explications ont été fournies dans différentes spécialités proposées par la formation, aux jeunes des deux sexes. Pour cette année, le salon s'est orienté vers la question des stratégies d'employabilité des apprenants. Point intéressant à plus d'un titre, aussi bien pour les candidats à la formation et l'enseignement professionnels que les opérateurs économiques.
Ces derniers, présents en force à ce salon, ont été notamment attentionnés par le processus de la réorientation du système de la formation vers des réalités économiques et sociales. La consolidation du partenariat avec les différentes institutions de l'emploi, l'intégration du cursus, des formations dans l'entrepreneuriat, l'intégration de la formation à l'employabilité ont, été entre autres questions soulevées avec acuité.