Le bouquet Fransat survit à la bataille entre TF1 et Canal+

Par

Fransat, l'une des cartes officielles de la TNT française est en train de mourir peu à peu en France et ailleurs. Le groupe, qui avait lancé le premier la TNT avec des bouquets de tous les opérateurs, prévient que toutes les cartes PC4.0 cesseront prochainement de fonctionner. L'opération de remplacement des anciennes cartes Fransat «PC4.0» débutée en septembre 2017 touche à sa fin. Une première série de cartes a été définitivement désactivée le 5 mars dernier et toutes les autres seront le 19 mars 2018.
Pour rappel, les packs décodeurs HD Fransat qui contiennent une carte HD PC4.0 ne fonctionneront plus. Pour ceux qui n'auraient pas encore changé de carte, il n'est pas encore trop tard pour en demander une nouvelle à Fransat. A cela s'ajoute l'arrêt des chaînes sur le bouquet Fransat.
L'interruption de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+ et Tntsat suscite l'inquiétude de professionnels et de particuliers, craignant également un arrêt de la diffusion par Fransat.
Fransat a tenu à rassurer ses abonnés en leur faisant parvenir un bref communiqué. Ainsi, depuis le jeudi 1er mars 2018, le Groupe Canal+ a cessé la diffusion des chaînes gratuites TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI dans ses offres TV, y compris son offre «TNT-SAT», à la suite d'un différend survenu avec le Groupe TF1. Le groupe français a tenu à rassurer ses clients sur le fait que les chaînes du Groupe TF1 resteront disponibles au sein du bouquet FRANSAT.
La réception satellite est pour de nombreux Français le seul et unique moyen de recevoir les chaînes de la TNT, dont celles de TF1. Il n'existe donc aucune alternative pour de nombreux abonnés du bouquet Canal+ et de l'offre TNT-SAT qui ne reçoivent plus TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Seule solution pour eux: se tourner vers Fransat qui propose l'ensemble des chaînes et n'est pas concernée par les conflits entre TF1 et ses distributeurs.
Rappelons qu'il est possible de recevoir Canal+ (ou TNT-SAT) ainsi que Fransat en utilisant un deuxième décodeur ou un module CI et en choisissant, soit la solution de la motorisation de l'antenne satellite ou l'usage d'une antenne multi-satellites.
Il y a quelques mois, le 17 décembre 2017, FRANSAT et ses partenaires ont offert l'accès à toutes les chaînes (sauf SFR) à tous les possesseurs d'un décodeur Fransat.
Au total, ce sont plus d'une trentaine de chaînes qui étaient offertes sur le bouquet français, dont toutes les chaînes beIN Sports, OCS, Melody, Boing, Boomerang, Toonami, Canal J, Tiji et le bouquet BIS TV.