TV France International change de direction

Par

TV France International, association professionnelle regroupant environ 140 exportateurs français, producteurs, distributeurs et filiales de distribution des diffuseurs, a annoncé le départ de son délégué général, après 18 ans de service. A la tête de l'association depuis 2000, Mathieu Béjot, qui souhaite aujourd'hui donner une nouvelle orientation à sa carrière, a quitté ses fonctions le 30 avril dernier. Aucune information n'a été communiquée mais cette décision qui est intervenue juste après le MIP et les bons chiffres de TVFI dénote une promotion à un opérateur audiovisuel important. Ce dernier avait permis à l'audiovisuel algérien de s'exporter dans des pays anglophones jusque-là impénétrables.
Le président et le conseil d'administration de TV France a tenu à mettre l'accent sur les qualités de Mathieu Béjot qui a contribué et s'est engagé durant son mandat au service des exportateurs français et de TV France International.
Ainsi son successeur à la tête de l'institution, Hervé Michel, a indiqué que «TV France International s'est affirmée comme un acteur unique et reconnue à l'international. Les outils qu'il a su développer avec son équipe ont accompagné la forte croissance des exportations audiovisuelles françaises (+ 40% sur les cinq dernières années). Mathieu Béjot a notamment piloté le développement de Screenopsis, la plate-forme de référencement et de visionnage de la production française. Son lancement en mars 2016 a marqué le virage numérique de l'association et a doté la profession d'une plate-forme performante de prospection à l'international. La France se situe aujourd'hui parmi les toutes premières nations exportatrices et le développement des acteurs non linéaires lui offre de nouvelles perspectives de croissance, malgré une concurrence accrue. Je tiens à remercier de leur confiance et de leur soutien les présidents, les conseils d'administration, l'équipe, les membres et les partenaires de TV France International (CNC, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Procirep) ainsi que tous les professionnels français et étrangers fédérés autour de TV France International».
La mission TV France International était de faciliter les ventes et les coproductions internationales des programmes français. Elle opère notamment Screenopsis, la plus importante base de données en ligne sur les programmes français. Elle offre des services avancés tels que la recherche, l'indexation et intuitives, le visionnage en ligne, la constitution et le partage de playlists, etc.
Elle est soutenue par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Procirep. En attendant la désignation de son ou sa successeur(e), l'intérim sera assuré par Hervé Michel.