22 ÈME ÉDITION DE LA FÊTE DE L'OLIVE

100 participants à Akbou

Plus de 100 exposants, issus de 11 wilayas, ont pris part, jeudi dernier, à Akbou, à 75 km à l'ouest de Béjaïa, à l'ouverture de la 22ème édition de la fête de l'olive qui cette année, va être célébrée, sous le signe d'une amélioration des cueillettes et, par ricochet, de la production d'huile qui a atteint, ainsi, 19,4 millions de litres, contre 18 millions la saison antérieure. «L'année a bénéficié de conditions climatiques favorables», a souligné le directeur des services agricoles, Ahmed Elaihar, évoquant notamment «une forte pluviométrie et donc un bon arrosage des vergers».
Le plus important dira-t-il, reste néanmoins l'entrée en production de nouveaux vergers, plantés depuis 2011, dont le rendement a été inattendu, avec une moyenne estimée a quelque 21 litres par quintal.
Une surface de quelque 7200 hectares a été ainsi plantée dans le cadre d'un programme appelé «initiative» locale et qui vise à moyen terme, l'intensification générale des plantations. «L'objectif est d'atteindre 400 plants par hectare, contre une centaine actuellement», a-t-il encore expliqué, notant que Béjaïa, actuellement reste le premier bassin oléicole national avec une surface consacrée de près de 60.000 hectares.
L'évènement, par-delà son côté commercial et festif, reste, en tout cas pour les professionnels, une occasion d'échanger et de mettre le doigt sur les améliorations à entrevoir, et les moyens à mettre en oeuvre, pour lever les facteurs contraignants inhérents à la filière, qu'il s'agisse de la production, de la collecte, de la transformation ou de la commercialisation.
Des conférences, des ateliers, animés par des experts, sont au programme de cette manifestation qui va s'étaler jusqu'à samedi prochain.